|
Œuvre au noir, comme un chant du Sud.
Yeux noirs et cheveux noirs, rebelles, en bataille …Jeune regard noir, incisif et inquiet, sur son pays , sa terre, sa ville. Artiste en quête probable d’identité, d’un reflet, l’autre, fasciné…
On pense à Joseph Delteil, Jean Joubert et Gaston Baissette, à ceux d’ici , de Mauguio, de l’étang de l’or, de Pérols et de Montpellier…souvenir de la voix de Madeleine Attal lisant Gaston Baissette à la radio…On pense aux photographies de Daniel Kuentz, de Charles Camberoque ou celles de Bob Ter Shiphorst…
Cependant, miracle renouvelé, cette œuvre photographique est d’une originale facture. Le style en est à ce point singulier qu’il est signature, autoportrait d’un jeune homme au regard sensible et pointu. Talentueux regard sur le monde, par lui traversé, de ses origines et de la ville qui l’aura vu grandir…Les cabanes de Mauguio, leur mystère, leur poésie… Cabanes de pêcheurs, cabanes de bricoleurs ou cabanes du dimanche et du farniente, cabanes « du café, du cafétou ou du cafétounet-joli-peuchère »* … reflets du linéaire paysage du Languedoc, reflets dans le canal du Rhône à Sète, sur les canaux et les roubines, reflet des remblais et des butes dont on ferait ici des montagnes ! Chemins de nulle part, chemin du « près », sans doute, où sont les bêtes….
Sur Montpellier ce sont reflets encore : ceux des architectures baroques dans la modernité épurée des immeubles d’aujourd’hui ou des vitres du tramway mais aussi traces d’humanité : reflet, dans la ville, d’un homme qui marche, seul comme un Giacometti ! Ou au fronton de l’Opéra de Montpellier, image d’un garçon qui passe, comme un danseur de Bagouet, souligné du reflet « Tragédie ».
Griffe noire et couleurs subtiles d’un artiste aux prises avec la conscience et le culte méditerranéen des noirceurs du destin. Œuvre au noir, comme un chant du Sud…
Henri-Michel Morat, le 5 juillet 2007
|
Renaud GONSOLIN né le 19.09.1977
06.70.37.20.00
renaud.gonsolin@free.fr
Formation:
2004-2005-2006 : Préparation au CAPES d’arts plastiques à I’IUFM de Montpellier (déclaré admissible aux épreuves de juin 2005).
2001-2002 : Maîtrise d’Arts plastiques, mention très bien (Montpellier III).
2001 : Licence d’Arts plastiques.
2000 : Deug d’Arts plastiques
1998 : Classe de préparation au concours des beaux-arts de Montpellier.
Expériences professionnelles:
Mars et avril 2006 : Collaboration avec un professeur du Collège Joffre sur le projet de classe intitulé: ce détail c’est tout moi.
Octobre 2005 et janvier 2006 : Stage de mise en situation au Collège de l’étang de l’or de Mauguio.
Novembre 2004 et janvier 2005 : Stage au Collège de la petite Camargue de Lansargues.
Depuis septembre 2002 : Surveillant d’externat au Collège Joffre de Montpellier
Travaux:
Mai 2006 : Exposition collective au Corumde Montpellier avec l’association Elan d’art.
Avril 2006 : Exposition de peintures au Kawa théâtre.
Septembre 2004 : Exposition de photographies à Ia Médiathèque de Maugujo.
Mai 2003 : Rénovation et décoration de façades du tennis club de Saint-Brès, en collaboration avec des grapheurs et la mairie.
2002 : Conception d’une installation sur le thème de la laideur et du corps meurtri, mettant en scène un triptyque à la fois ouvert et replié sur lui même, permettant ainsi au spectateur de tourner autour ou passer à travers selon son désir.
2001 : Conception d’un recueil de photographies, sur le thème des reflets et de la superposition des images dans le paysage urbain.
2000 : Conception d’un recueil de photographies, sur le thème du paysage naturel, poétique et mystérieux en petite camargue.
|
|