Du 1 décembre 2010 au 27 mars 2011
" Petits formats de grands talents ! "


L'exposition est ouverte tous les jours de 15h à 19h
sauf le lundi .

Tél. 04 67 79 41 11

C'est l'hiver et l'Arpac hiberne !
Cependant aux cimaises de la Fondation du Pioch Pelat trente quatre artistes ont été invités à adjoindre à nos collections leurs derniers travaux…
L'exposition qui est en place jusqu'au printemps offre au regard un florilège de plus de 180 petits formats d'art contemporain!

Parmi les exposants : Claude Abad, Véronique Agostini, M. Banegas,  Florence Barberis, Jacques Barry, Jean Yves Bert, Jannik Bertrand,  Christiane Biard, Astrig Boissier, Philippe Brunet,  A. Claus,  Dominique Coffignier, Ursula Goldau, Didier Hamey,  Norma Hecker, Brigitte Horion, Ludovic Isidore,  E.krottof, Didier Majewski, Christian Martel, Dominique Nicolas, Patricia Noblet, Suzanne Otwell Negre, Jacques Pigeon,  Charles Pouderoux,  Marie F. Prost Manillier, Fabrice Rebeyrolle, Claude & M Sarthou, Helga Stuber Nicolas, Ch. Teissedre, Serge Uberti, Pierre M. Vergnes,  B. Wattine  Eloy

Le choix de ces artistes peut paraître éclectique mais certains critères confèrent à cet ensemble une belle unité…Ce sont l'intelligence et la cohérence du propos, l'esthétique des œuvres présentées et enfin le caractère novateur original et singulier du travail...

«L’Art consacre le meurtre d’une habitude. L’artiste se charge de lui tordre le cou »
(Jean Cocteau)

Présentation des Artistes
 
Textes Henri-Michel Morat
Claude Abad
 

Vit et travaille à Béziers.

Une constante et vertigineuse confrontation à l'écrasante immensité de l'espace, restituée avec le même talent aux grands comme aux petits formats présentés ici. Une transcription intime des traces d'humanité au risque de leur dilution dans le réel…

Véronique Agostini
 

Vit et travaille à Frontignan dans l'Hérault.

Travail minutieux et sans relâche de techniques mixtes et de gravures sur papiers précieux en provenance d'extrême orient. Le tout empreint d'une essentielle féminité…

Marie Banegas
 

Vivait et travaillait à Montpellier.

Parallèlement à la transmission de son savoir peindre elle menait son combat contre le vide sur le champ de bataille de la toile avec toutes les couleurs, toutes les matières et tous les risques. Des risques, celui qu’elle semblait redouter le plus, c’était de s’enliser dans quelque empâtement: elle se voulait légère et sa touche était une caresse… Elle voulait imposer sa couleur en nappes illuminées de transparence mais aussi en traces décisives et peindre léger, légèrement la légèreté des choses...

Florence Barberis
 

Vit et travaille à Aubais dans le Gard.

L'artiste s'attache avec précision à la transcription d'une exceptionnelle perception sensitive de la nature et du monde. Les femmes n'ont certes pas le monopole de cette sensibilité mais pour certaines c'est à démesure dans la détection choses indicibles…

Jacques Barry
 

Vit et travaille à Saint Etienne dans le département de Loire.

Cet artiste capable de monumentales installations sur le bord des routes et dans les jardins donne dans les petits formats tout l'esprit de son travail: Savoir peindre, humour et dérision…

Jean Yves Bert
 

Vit et travaille à Castelnau-le-Lez dans l'Hérault.

Expressionnisme abstrait vigoureux et coloré, fruit d'un travail construit et cohérent. Les collages et techniques mixtes ouvrent le champ de la dualité destruction-construction, concept cher au philosophe Heidegger et plus près de nous du père Picasso!

Jannik Bertrand
 

Vit et travaille au Triadou dans l'Hérault.

Une abstraction lyrique dans de petits formats de peinture sur papier où l'artiste s'emploie à une inépuisable traduction poétique d'une sensible perception de la nature... Florilège de gris en gammes, émaillés de fines traces polychromes... Est-ce là ce que, du féminin en peinture, on peut appeler "délice" ?

Christiane Biard
 

Vit et travaille à Castelnau-le-Lez.

Au refus pour l'instant d'un engagement plus sériel l'Artiste s'octroie, peut-être à raison, le temps d'un droit à l'errance au fil de la peinture, des supports, des matières et des couleurs…

Astrig Boissier
 

Vit et travaille à Cannes et Clairan dans le Gard.

Apicultrice en prise directe et concrète avec la nature elle transcrit avec poésie cet intime et féminin rapport au monde…Toute matière rencontrée au travail se trouvera, aux doigts de fée, transformée en délice gustatif ou visuel !!! La peinture sur papier "photographique" propice aux effets de transparence obtenus par soustraction de matière, par effacement, se veut ici légère...

Philippe Brunet
 

Vit et travaille à Caluire dans le département du Rhône.

L'Artiste nous offre des paysages couleur de zinc peints sur papier marouflé sur toile où en de somptueux clair-obscurs la grisaille le dispute aux flamboyantes lumières d'horizons crépusculaires… Mélancolique et romantique invitation au rêve, forcément…

Alain Claus


 

Vit et travaille à Montpellier.

Ce peintre qui « peint comme on respire » porte en lui un formidable potentiel créatif… D’exposition en exposition de motif en motif et de motif en abstraction, sa peinture a plus d’importance que le sujet qu’il peint. Il n’est pas dupe et sait bien qu'il fait toujours son autoportrait! « Pour Peindre Regarder en moi Profond. Et sortir ce qu’il y a.» écrit-il en son journal. Cependant, d’abstraction en abstraction lorsqu'il voit surgir le risque d’un trop d’austérité, il se ressource au corps des femmes, aux paysages vus de l’atelier, aux rivages du Languedoc ou à d’autre prétextes à peindre… L'œuvre est toujours flamboyante!

Dominique Coffignier

 

Vit au Teil en Ardèche mais travaille à Montélimar dans la Drôme.

Luxuriante peinture abstraite teintée d'influences africaines du Mali et de Cote d'Ivoire ou l'artiste a effectué de long séjours… Appropriation des couleurs et des matières d'Afrique mais aussi des gestes totémiques : traces, signes et trajectoires, comme autant de repères symboliques dans l'espace et le temps du clan…

Ursula Goldau
 

Vit et travaille à Offenbach en Allemagne.

Une peinture expressionniste d'une grande liberté, un geste spontané et vif au service de la représentation d'un insaisissable bestiaire: petits animaux imprévisibles, furtifs, gracieux, méfiants, "insaisissables" surtout…

Didier Hamey
 

Vit et travaille à Bernay en Champagne dans la Sarthe.

Au premier coup d'œil les oeuvres gravées de l'Artiste semblent surgies de son seul imaginaire mais à y regarder de plus près il n'est pas une trace en ces images qui ne soit empruntée à la nature, au réel avec lequel, tous sens en éveil, l'Ami est en prise directe! Du monde végétal au monde animal du macroscopique au microscopique tout fait signe à notre Artiste…Poète, assurément.

Norma Hecker
 

Vit et travaille au Hameau de Laurenque près de Roquebrun dans l'Hérault.

Norma dit que l'on ne peint jamais que des fragments de l'univers et c'est bien évident ! Aussi a-t-elle cédé à la tentation de l’abstraction : le motif bien concret de la peinture abstraite ! C’est à dire la peinture et presque rien que la peinture…Ainsi va-t-elle, au corps à corps avec Elle, comme Patricia Noblet et bien d'autres…

Brigitte Horion
 

Vit et travaille à Saint Mathieu de Tréviers dans l'Hérault.

Avec obstination l'Artiste mène, à travers l' œuvre peint , son combat avec une vertigineuse perception du vide… Extraordinairement esthétiques et toujours réinventées, ses calligraphies imaginaires s'inscrivent ainsi noir sur blanc ou blanc sur noir dans l'espace et le silence des nuits noires… ou des nuits blanches!

Ludovic Isidore
 

Vit et travaille à Nîmes dans le Gard.

Peintre-poète et musicien… En prise directe avec la réalité des familles, de la rue , des gens, de la nature et de la ville, sa ville… Restitution incroyablement subtile des couleurs et des sons, de leurs harmonies et de leurs esthétiques dissonances…Merveilleux poète, lui aussi.

Elysabeth krottof
 

Elisabeth KROTOFF vit et travaille à Claret dans l'Hérault.

L' art de peindre est au service de la mémoire des gens et des choses. Un travail empreint de secondarité… Il y a ceux qui traversent la vie, dit-on, et ceux que la vie traverse… Elisabeth est de ces artistes à la perception aiguë de ce qui les traverse, et qui restituent avec intelligence, humour et tendresse, leur expérience... Ici Elisabeth se veut le chantre des "paroles en l'air" auxquelles il serait absurde de chercher du sens! Mais, on peut essayer… "rumeurs ô rumeurs des choses passées…"

Didier Majewski
 

Vit et travaille dans le Pas de Calais à Béthune.

Peintre des brumes du Nord aux sombres et mystérieux paysages où les câbles et pylônes de haute tension inscrivent parfois d'un graphisme nerveux et incisif une présence étrangement esthétique, comme seuls savent en percevoir les poètes…!

Christian Martel
 

Vit et travaille à Montpellier.

Un indéniable savoir-peindre pouvant, par nécessité, aller jusqu'à la séduction esthétique, mais constamment remis en question, voire de façon fracassante, par une sincère nervosité du geste ! Ici la déconstruction de l'image s'impose à l'artiste comme "le fondement d'une nouvelle construction"… Le paradoxe c'est que cette apparente brutalité coexiste avec une extrême subtilité dans le choix des couleurs, du gris notamment, avec toutes les valeurs possibles…

Dominique Nicolas
 

Vit et travaille à Castelnau-Le-Lez dans l'hérault.

Délicat travail de collage photographique et conceptuel ou l'image et le concept s'articulent en un rapport humoristique et poétique subtil…

Patricia Noblet
 

Vit et travaille au bord de la Loire à Couargues dans le Cher.

Du féminin, à fleur de peau, à vif, pourrait-on dire… En constant et sensible rapport à la nature, à la lumière, au temps qui passe.. Et puis cette incroyable force de peindre… Réalisant tantôt des formats de deux mètres sur deux elle excelle ici dans les petits formats: De la couleur, de l'ombre sombre, de la lumière, et de la poésie surtout, pour dire l'amour de la nature et de la peinture…

Suzanne Otwell Negre
 

Vit et travaille à Montpellier.

L'artiste à partir de photographies prises au cours de ses voyages tente, par de petits photomontages en trois dimensions, de restituer au delà des images l'atmosphère des lieux . L'effet poétique est saisissant et l'invitation au voyage -ou au rêve, ce qui revient au même- est garantie !

Jacques Pigeon
 

Vit et travaille à Trelazé près d'Angers dans le Maine et Loire.

Au fil des saisons, l'artiste interpellé par les mutations, végétales entre autres, de la nature tente une transcription littéralement musicale de ses perceptions… Une sorte d'enchantement fragile ou furtivement s'immergent les corps sensuels et sexués comme aux estampes secrètes d'extrême orient…

Charles Pouderoux
 

Vit et travaille en Haute Loire à Laussonne.

Expulser la figuration, déconstruire l'image, abstraire, c'est à dire au sens premier du terme "séparer", "isoler", tel apparaît ici le dessein de l'artiste. Peindre jusqu'à l'épure des surfaces monochromes où n'apparaissent plus qu'une ligne, un trait, comme un chant en danger de cassure... il s'agit de se débarrasser des anecdotes pour privilégier l'expression de l'intériorité de l'être et de son rapport au réel. L’œuvre du peintre se dématérialise bien que parfois s'y inscrivent encore irréductiblement, en lignes, plans ou formes autonomes, quelques traces mnésiques...

Marie Françoise Prost Manillier
 

Vit et travaille à Lyon.

L'Artiste nous invite à partager un étrange et poétique univers où photographies, textes et peintures s'organisent et se répondent tantôt en provocantes dissonances, tantôt en somptueuses et harmoniques grisailles…

Fabrice Rebeyrolle
 

Vit et travaille à Saint Christol Les Alès dans le Gard.

Peindre, peindre à démesure, peindre comme on respire et "vivre poétiquement la peinture". Peindre les fleurs, fleurs de silence, fleurs du mal ou fleurs obscures.. Peindre la nature, les humains et aussi la cruelle vanité des choses. Artiste, peintre et poète…

Claude & Micheline Sarthou
 

Les deux sœurs Vivent et travaillent à Montpellier.

La peinture de Claude, toute subtilement traversée d'histoire de l'art pour le meilleur goût, est ici accompagnée de délicats ouvrages à l'aiguille de Micheline. Intemporel, que tout cela…

Helga Stuber Nicolas
 

Vit et travaille à Castelnau-Le-Lez dans l'Hérault.

« une méditation en réalité empreinte de gravité sur la précarité des choses et l’inconsistance des traces que nous laissons » Ainsi dit-on du travail d'Helga… Au fil des jours, de copeaux en mines de crayons, mine de rien  l'artiste se défend à sa façon de sa confrontation au réel… Ce qui pour d'autre pourrait être"symptôme" est ici créativité sans cesse renouvelée et inventive ! Pour rire on la surnomme "Tout Ank Crayon"… Merveilleuse et subtile obsession autour de cet objet qui fut sans doute pour la plupart d'entre nous l'un des premiers objets familiers du "faire": le crayon de couleur…

Christelle Teissedre
 

Vit et travaille à Nîmes.

Au registre surréaliste, peindre l'imaginaire comme ultime refuge au risque de la rudesse du monde… Mais ce qu'il y a de spécifique aux symboles proposés ici, c'est qu'ils ne sont pas immédiatement accessibles contrairement à l'ordinaire. Le mystère ainsi entretenu par l'artiste sollicite forcément l'imaginaire de l'autre provocant ainsi à tout le moins un inévitable échange et pour le meilleur parfois une franche complicité…

Serge Uberti
 

Vit et travaille à Rome et à Castelnuovo di Porto, en Etrurie!

Pour le fond, un travail empreint de notre culture et de notre imaginaire méditerranéen, ses précieux repères symboliques mystiques et sacrés, mais aussi reflet d'une perception sensible des choses et du monde, en prise directe avec le réel, les choses de la vie, un univers sensuel et poétique. Quant à la peinture, elle est toujours plus riche : la matité des terres et la densité des matières au support de toile de papier ou de bois pour la transcription des choses tangibles y côtoient la transparence légère des pigments dilués en glacis pour l’évocation des âmes…On assiste, du corps à l’âme à la mise en image d’un très beau dialogue ! Intarissable et brillant…

Pierre Marie Vergnes
 

Vit à La Ciotat mais travaille à Marseille.

Une impressionnante production reflet d'une inépuisable jouissance de peindre au prétexte du quotidien... Ici nulle crainte de la répétition. Obstinément quels que soient les motifs à peindre, dire et redire les choses au jour le jour, puisque de toutes façons, dire la vérité toute, on n'y arrive pas… Le seul luxe de l'Artiste c'est peut-être l'illusion de la liberté… Ici, luxuriant !

Bénédicte Wattine  Eloy
 

Vit et travaille à Castelnau-Le-Lez dans l'Hérault.

Pour cette artiste, "tout est prétexte à peindre , tout est intéressant" et de son rapport au monde l'artiste nous restitue au fil du hasard et de ses recherches techniques un prisme esthétiquement séduisant et "gracieux" de sa réalité. Nettement perceptible ici : la jouissance de peindre…