L'ARPAC,

depuis plus de 20 ans, accueille les artistes contemporains de toutes origines. Les plasticiens présentés sont choisis pour l'intelligence et l'originalité de leur travail. Il est souhaité de ce travail qu'il soit singulier, construit, cohérent, mais aussi et surtout résolument novateur, en rupture avec les écritures antérieures et constituant, conformément à l'injonction de Stravinsky, cette sorte d'"injure aux habitudes sans quoi l'Art stagne et meurt."
Ainsi, ont pu être présentés près de 120 plasticiens, toutes tendances confondues ; car dans un constant souci d'indépendance à l'égard de toute considération autre qu'esthétique et d'intelligence, l'ARPAC accueille tous les modes d'expression sans parti pris de mouvement ou d'école.
Seule une déraisonnable passion mène l'Association, celle de l'Art Vivant !

 

L'Association a été crée en 1982, sur l'initiative de son Président Henri-Michel MORAT.
L'A.R.P.A.C. est une association 'loi 1901' a but non lucratif.Cette dernière se fait fort de remplir activement le rôle qu'elle s'est fixé lors de sa création : permettre à des jeunes artistes de présenter leurs travaux et de se faire connaître, afin qu'ils puissent trouver la place qu'ils méritent dans l'Art Contemporain.La stratégie artistique entretenue et développée par l'ARPAC s'oriente autour de deux grands axes :

  • La constance d'un travail d'équipe compétent et sérieux, dont témoignent l'ancienneté de l'Association (plus de cent expositions depuis 1982), la qualité du choix des œuvres exposées et enfin son souci d'indépendance à l'égard de toute considération autre qu'esthétique.
  • L'innovation qui s'impose comme le motif récurrent de l'ARPAC, dans une volonté avant-gardiste d'étonner, de provoquer les curiosités, mais également de bouger, susciter et promouvoir la création artistique de la région et de la ville.

L'association se veut un lieu d'accueil convivial, d'ouverture et de rayonnement culturel et artistique.